dimanche 2 août 2009

Je vais rentrer à Euromed Management en septembre prochain, pour le cycle Bachelor (cycle de la licence) donc je ne sais pas ce qu'y m'y attends réellement. Cependant, pour aller passer des oraux, on est obligé de s'intéresser un minimum à l'école. Alors je vais faire un petit listing de ce que je sais sur mon école (je complèeterai plus tard).

Il faut savoir que Euromed Management fait partie de la banque commune d'épreuve ECRICOME. Ce groupe d'écoles (6 au total) regroupe les établissements d'un très bon niveau, et qui sont sur une dynamique importante. La dernière à être rentré (en 2007) est l'ESCEM Tours-Poitiers. ECRICOME a eu 10 ans en 2008.

Euromed Management est donc l'une des plus ancienne de ce groupe, elle jouit depuis 2006 d'une dynamique surprenante avec une équipe dirigeante très active (qui a éjecté un directeur peu sérieux et qui a fait couler au début des années 2000 l'attraction de cette école...). Son Comité d'administration est très innovant: il n'est composé que de chefs d'entreprises (le président d'AXA France, ...) afin que les décisions pédagogiques prisent correspondent au mieux aux attentes des entreprises. Le cursus pédagogique est l'un des plus innovant lui aussi: l'école a développé ce que l'on appel la "pédagogie des pro-act" c'est à dire que ce sont 6 projets d'action que l'on doit réaliser (au cours des 3ans d'études) de A jusqu'à Z. ça responsabilise l'étudiant, ça lui donne une valeur ajouté car il a une certaine expérience pour mener un projet, ...

Cette nouvelle formule a fait se preuves: l'attraction des candidats post-prépa n'a cessé d'augmenter depuis 2006:
- SIGEM 2007 4 750 candidats
- SIGEM 2008 5 852 candidats
- SIGEM 2009 6 563 candidats.

Comme vous voyez, plus de 1000 candidatures supplémentaires par an...

De plus, la sélectivité n'a cessé d'augmenter: la barre d'admissibilité est passée de 9.10 en 2006 à 9.55 en 2009. Et autre indice: la rang du dernier admis est passé de 1768 en 2008 à ... 1363 en 2009 !!! Preuve que l'école attire énormément plus qu'avant.

En ce qui concerne l'employabilité de l'euromédien:

- salaire moyen à la sortie: 41 K € (ça fait du 2500 euros net en gros).
- 100% des étudiants ont un boulot au bout de (maximum) 3 mois.
- les plus gros recruteurs sont les sociétés d'audit (E&Y, Deloitte, pwhc, ...) ou alors les banques et de grosses sociétés comme Eurocopter, et les sociétés maritimes.


Enfin, l'école selon les classements des magasines se classe:

- 8eme selon L'étudiant, l'Expansion et Le Point.
- 10 ème au rang académique, 6ème (juste devant Audencia) au rang relation avec les entreprises, 8ème au rang ouverture internationale, 23ème master européen selon le Financial Times.

Voilà pour finir en gros ce que conclut un magasine:

«  Le peloton de tête. De loin, ce sont deux groupes d’écoles qui ressortent, l’un composé des cinq très grandes qui composent le peloton de tête : HEC, l’ESSEC, l’ESCP-EAP, l’EM Lyon, l’EDHEC. Au total, pas moins de 176 points séparent la dernière de ce groupe de la première du groupe suivant. Quant au second groupe, les écoles qui s’y trouvent pourraient, par contraste, apparaître pratiquement à égalité étant donné le faible écart de points qui les séparent chacune de leurs deux rivales les plus proches !

Quatre groupes d’écoles. Une lecture plus fine permet cependant de dégager quatre groupes d’écoles, comme l’an dernier, mais avec quelques transferts d’une "poule" à l’autre.
- Le groupe de tête ne change pas,
- le deuxième groupe est composé de sept établissements : Audencia, l’ESC Grenoble et Euromed Management, ainsi que trois écoles du groupe Ecricome : les ESC Reims, Rouen et Toulouse ; enfin, événement inédit, c’est une école recrutant au niveau bac, l’IESEG, qui ferme ce groupe des "challengers". Un établissement qui s’affirme désormais comme un concurrent très sérieux des grandes ESC.
- BEM Bordeaux ouvre le groupe suivant, le plus nombreux, composé de 15 écoles qui se retrouvent dans un mouchoir de poche, puisque la fourchette séparant la première de la dernière n’est que de 94 points.
- Enfin, le dernier groupe comprend les neuf écoles totalisant 205 points ou moins.
 »

Voilà un check up complet de mon école.

Avez vous des questions particulières ?


Je voudrais rappeler, qu'en ce moment, pour faute de temps, il m'est impossible de faire un quelconque article pour vous préparationnaires ou futurs préparationnaires. DONC, si vous avez de quelconques questions, n'hésitez pas à me les poser en commentaire. J'y répondrai !

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci d'avoir pris le temps de répondre ;)

Un peu surprise a dit…

41K ça fait 2500 nets??

Romain a dit…

OUI, tout à fait sûr !

Cris a dit…

Pourquoi euromed plutôt que bem ? Et merci pour tout ! Je te suit depuis presque le début ... Les concours approche pour moi ... Tes conseils m ont été d' une grande aide

Romain a dit…

Je n'ai tout simlplement pas eu BEM après l'oral ... J'aurais peut-être choisis BEM, mais BEM ou EUROMED pour moi c'est la même :D

Bon courage pour tes concours ! relaxe et prépare toi bien !

Anonyme a dit…

bonjour,

Même pas intégré (à l'époque) et déjà fervent defenseur de son école. un des enseignements de la prepa est la modestie et le recul... Veillez à ne pas embellir des écoles moyennes qui n'en sont pas moins respectables, on croirait que c'est l'école de vos rêves, soyez honnête...
Mais surtout, un minimum de recul et de bon sens vous dissuadera de dire que ECRICOME regroupe des écoles de très bon niveau...!
Je vous souhaite en revanche beaucoup de chance et de bonheur pour votre parcours au sein d''Euromed et ce qui viendra après.
Nicolas, cette semaine en epreuves ecricome.

Romain a dit…

L'un des enseignements de la prépa est aussi de savoir respecter l'avis et le choix des autres.

Une nouvelle fois j'espère que tu auras HEC ou ESSEC.

Je maintiens ce que j'ai dis, ECRICOME regroupe certaines écoles de très bon niveau (Rouen, Reims, Euromed, BEM).

Romain.

Anonyme a dit…

Il faut prendre avec des pincettes la com des écoles et leurs chiffres, même chose pour la presse.

Mais bon tu apprendras ça à la sortie de l'école de commerce.

Sarah a dit…

Je passais sur ton blog par hasard (me destinant à une prépa ECS), tu ne verras sûrement pas ce commentaire, mais juste: magazine prend un z :D

Anonyme a dit…

Ah s'il n'y avait que cela ! Ses articles sont parsemés de fautes d'orthographe, de grammaire, inadmissibles pour un élève de prépa. Ce qui prouve bien que l'école que tu as intégrée est à ton image, moyenne.

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.