vendredi 19 juin 2009

Journal d'oral: ISC Paris



Jeudi 18 Juin, j'ai effectué mon dernier grand oral pour une école de la BCE (oui, j'ai annulé Montpellier vu que je suis pris à d'autres écoles plus prestigieuses qu'elle).



Levé donc à 5heures du matin, pour prendre le train à 6heures. Direction Paris ! Sortie à une bouche de métro où la navette ISC nous attends bien sagement.





Arrivée à l'école, remise de nos convocations, avec un petit cadeaux en échange (une pochette ISC).





On s'entasse tous dans un amphi, qui n'en est pas vraiment un, où les tables sont un peu bancales et où il y fait une chaleur étouffante !
Bon, on remplis notre questionnaire, et on écoute une responsable nous parler brièvement de l'école (brièvement j'ai dis).

Puis on descend dans les sous-sol afin de savoir nos horaires de passage pour les épreuves de langues.



9h15, c'est partis pour mon oral d'espagnol: on rentre dans un amphi, on nous installe face à des baladeurs CD, on nous donne la piste à écouter, et c'est partis pour 20 minutes de préparation. Mon thème ? Les relations entre l'Espagne et l'Amérique Latine. ( muy bien !).
Puis direction la salle d'interrogation: l'examinatrice est supra agréable, très très gentille, ça commence bien. Je commence ma synthèse, puis bascule très vite sur mon commentaire (le rôle historique de l'Espagne en Amérique Latine, l'Amérique Latine dans la crise économique actuelle, crise parfois déstabilisatrice de certains régimes politiques comme l'échec annoncé de Kirschner en Argentine pour la fin du mois aux élections législatives). L'examinatrice me demande de commenter les paroles du roi d'Espagne face à Hugo Chavez ( "Por qué no te callas" ), je lui explique et ouvre le sujet sur un thème d'actualité au Pérou, on en parle très vite. Elle me dis que c'était bien et me dis "buenas tardes senor". Bon je pense avoir géré ça ! :D

Retour dans la salle d'attente, où l'ambiance n'est pas élevée ... Alors je sors mes fiches de vocabulaire d'anglais et révise un petit peu.

10h45: passage d'anglais. Même procédure qu'en espagnol ... Allée vers la salle d'examen: une femme tout aussi sympathique que la précédente. Mon sujet étant sur Obama et les moyens nouveaux qu'il a déployé durant la dernière campagne présidentielle (Facebook, Myspace, ...), niveau civilisation tout s'est bien passé. Ce fut la langue le plus dur, mais bon on verra bien hein !

Retour à la salle d'attente, j'attends Camille et on file à la cafet' pour prendre notre déjeuné (sandwich, pomme, yaourt). Discussion avec quelques anciens de la prépa. Ce fut le moment de la journée le plus animé ...


(Bachir, un des anciens vachement sympa, de la prépa)

Retour à l'autre bâtiment pour passer les épreuves d'entretien. Alors on est divisé en groupe, mais celle qui doit s'occuper de nous arrive trèèèès en retard ! ça commence ! Elle fini par arriver, s'excuse, fait la répartition de manière pas trop mal, et les épreuves commencent. Par contre, pas la peine de nous dire 36000 fois qu'à cause de nous tu rates une superbe soirée au je ne sais pas où ... ça la fout mal pour nous quoi ... J'ai pas trop apprécié ça, mais bon ça n'engage que moi.

15h: entretien individuel. Passage devant une psychologue professionnelle qui analyse TOUT ! Notre CV, nos réactions, nos gestes et tout. J'aime bien la fin: " Vous devez quelqu'un de toujours très positif non ?" réponse: "en général oui :D". ça se termine comme ça.

Retour à la salle d'attente où l'ambiance est folle ! (non je déconne!). Préparation avec d'autres candidats à l'épreuve de Culture Générale: révision des capitales ! :D

16h25: entretien de Culture Générale. Aaahhh, entretien trèèèès redouté car il ressemble à l'entretien "mitraillette" assez difficile. C'est un jury de 2 personnes (pour moi 2 hommes) qui vous pose des questions de Culture Générale TRÈS diverses sur la géographie, l'histoire, la société, la politique, les arts, ...
J'arrive donc et l'entretien commence. Petite retranscription la plus fidèle possible:


" Bonjour "
"bonjour"
" bien, vous vous appelez Romain R*****, vous habitez où?"
" Jouars Pontchartrain "
" Jouars Pontchartrain ? oulaaaa ça doit être un trou paumé, moi je vis dans les Yvelines et je connais pas, c'est vers où?"
" à coté de Plaisir, Montfort L'Amaury, à 18km de Versailles"
" Ahhh ! je vois mieux ! Bon vous pouvez me parler de l'Europe ? Sa constitution, ..."
" Alors, pour donner un petit historique, le traité a été signé en 1958, avec notamment De Gaule ..."
" Comment on l'appelait avant cette zone ?"
" La Communeauté économique Européenne "
" Bien, continuez"
" il y a eu la CECA, puis la CED ..."
" OUAAA vous connaissez bien votre cours dis donc ! C'est nouveau ?"
" Non, avec les éléctions dernière, pour comprendre bien l'Europe je me suis penché sur tout ça, et à vrai dire ça a été un rafraîchissement, j'avais vu ça en 1ere"
" C'est bien vous avez bien écouté votre cours ! Bon petit élève ! Quels sont les problèmes avec la Turquie ?"
" certains la refuse car ses frontières sont hors de l'Europe, d'autres ..."
" C'est quoi les pays frontaliers à la Turquie ?"
" euhh ... la Grèce, ... après ça m'est sortis de la tête :s"
" olalalalaalaa vous avez bien commencé pourtant ! vous faiblissez monsieur ! c'est quoi ça ? Allez un effort ! ... vous savez pas ? bon ok, quelle est la capitale du Canada ?"
" Otawa"
" Bien ! et celle de l'argentine ?"
" (moment de reflexion) Buenos Aires"
" parfait, vous avez l'air de vous y connaitre "
" attend attend j'ai plus dur moi, on va rire (dit l'autre membre): quelle est la capitale de la Mongolie intérieure?"
" euhh je ne sais absolument pas, je m'en excuse"
" ohhh ! décevant ! Allez on continue, quels sont les pays frontaliers à la belgique ?"
" la France, le Luxembourg, Les Pays-Bas, l'Allemagne"
" Vous semblez plus à l'aise en Europe dis donc ! Quelles sont vos passions?"
" la météorologie "
" AAAAAAAHHHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAAHAHAHAHAHAHAHAAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH (rire très faux !) on me l'avait jamais faite celle-là ! pourquoi?"
" je trouve ça fascinant, ..."
" ..quel est le fondateur de la météo ?"
" Léon teisserenc de bord qui a lancé pour la première fois le radiosondage .."
" ... C'est quoi?"
" un ballon gonflé d'hélium, avec des capteur qu'on lache dans l'athmosphère à intervalles réguliers "
" Vous avez un parc à instrument chez vous?"
" non, j'ai un baromètre, un termomètre, un hygromètre"
" Et c'est quoi un anémomètre?"
" ce qui permet de mesurer la force du vent"
" Vous savez pourquoi il y a beaucoup de moulin aux pays bas ? Pas la peine de me sortir l'argument du vent tout ça !"
" euhh c'est vrai que je serai tenté de vous dire que comme c'est un pays qui a un niveau en deça du niveau de la mer, le vent est plus puissant là bas, mais si c'est pas ça ..."
" à quoi ça sert les moulins ?"
" moudre du grain"
" ok, et ça utilise quoi entre autre ?"
" la force de l'eau"
" on est d'accord, et si les pays bas on un niveau en deça du niveau de la mer ? alors ? alors ?"
" ahhhh ça permettrait d'irriguer non ?"
" ahhhhhhhh on y arrive ! c'était laborieux !"
" Bon, vous aimez quoi d'autre ?"
" La natation "
" vous avez du suivre alors les dernières affaires là où les nageurs se sont faits déshabiller (rire), pourquoi alors ?"
" eh bien c'est une histoire de combinaison, elles ont été non-homologuées par la fédération internationale de Natation "
" pourquoi ?"
" il y avait des des matières dans la combinaison pas encore homologuées"
" et le dopage ?"
" je crois pas qu'il y en ai en natation, malgré l'affaire michel Phelps "
" ok, pourquoi pas avoir fait météorlogue?"
" je voulais que ça reste une passion, c'est comme si vous me demandiez pourquoi je n'avais pas fait sport-étude pour continuer la natation. Je veux pas que ça interfère dans mavie professionnelle. Et puis j'aime aussi l'économie donc bon."
" tiens donc, quel est le fondateur de l'économie?"
" Adam smith "
" c'est quoi la rente ricardienne ?"
" alors c'est la différence entre les terres les moins fertiles et celles .."
" ouai bon c'est bon on sait que vous connaissez votre cours, expliquez moi en plus simple .."
" eh bien la rente ricardienne est pas simple à expliquer, c'ets assez pointu et je ne peux passer que par là. Je dirais peut être que le progrès technique accentue cette rente."
" Vous vous intéressez à la bourse ?"
" pas trop en fait"
" c'est quoi la palce boursière de France ?"
" le cac40"
" Celle des Etats-Unis ?"
" le nasdaq"
" non ! retentez votre chance !"
" euhh ... AH ! le Dow Jones"
" ah vous m'avez fait peur ! celle du Japon?"
" le Nasdaq ?"
" Non, on vous l'a d'ja dis, vous avez es actions au Nasdaq ou quoi?"
" euh ... ça m'est sortis de la tête, je m'en excuse "
" bon pas grave, expliquer moi les suprimes"
" (je leur explique le mécanisme"
" ok, c'ets quoi la titrisation?"
" (je leur explique) "
" mouai .., bon on va vous libérer, bon courage pour la suite, au revoir monsieur."
" Au revoir "


Voilà, en gros, voilà le résumé ^^

Et c'est la fin de la journée pour moi. Je m'empresse alors de partir !!

Bilan:

Ambiance: 5/10
Accueil: 6/10
Locaux: 5/10
Repas: 6/10
Disponibilité des élèves: 7/10
Environnement(ville, rue, quartier): 4/10
Attractivité du programme Grande École: 8.5/10

Note moyenne: 5.92 / 10

Coût du transport: rien ^^ j'avais la carte Imagin'R Ile de France !

Mon résumé: école avec un programme intéressant, mais accueil vraiment bof, et locaux très très bof. J'ai très moyennement aimé cette journée ! En comparaison, j'ai préféré l'INSEEC, de très loin!
( Bien entendu, ce commentaire n'engage QUE moi)

2 commentaires:

Koji a dit…

avais-tu dans ton jury (inseec ou isc) un gars avec un strabisme très prononcé et un sourire de faux cul par hasard ? Un de mes profs fait parti du jury ...

Anonyme a dit…

C'est vraiment pourri ce genre d'entretien, je n'en ai jamais compris l'utilité... Puis bon, le "bonne courage pour la suite", jamais très encourageant...

Mais tu t'en fous, de toute manière, de d'ISC, donc ça va ^^