dimanche 21 juin 2009

Article pour le futur étudiant en classe préparatoire ( ou futur carré) ...

Je profite de cette petite phase de "creux" pour écrire calmement l'article que j'ai promis d'écrire; type d'article que j'ai aimé, deux ans auparavant lire le blog d'un autre internaute (maintenant laissé à l'abandon ...).

L'année prochaine vous rentrez en classe préparatoire...

1. Finissez en avec le BAC: vous êtes admis en classe préparatoire, Bravo ! Vous avez eu la classe prépa de votre choix, félicitations !! Bon cette chose de faite on passe au BAC, le plus important pour le moment finalement. Courage, la fin approche !

2. Reposez-vous: On vous l'a sans doute souvent dis, la classe prépa est bien un lieux où il est difficile de se reposer sans se nuire (intellectuellement). Prudence quand même, comme vous avez pu le lire sur mon blog c'est pas le bagne non plus ! En fait il suffit de se plaire dans sa classe prépa et c'est bon, le reste suit.

3. Profitez des vacances: amusez-vous, sortez avec vos amis, lisez, regardez des films, dormez, sortez en boite, aérez-vous l'esprit quoi ! Je pense qu'il vous serait très préjudiciable de ne pas profiter de ces dernières vacances qui sont à vos dispositions avant d'entamer un ... sacrée année !

4. Potassez un peu quand même: certaines prépa vous donneront, ou vous ont donné, un liste de livres à lire pour l'an prochain. Avancez dans ces lectures. Comme je l'ai lu sur un autre blog, profitez de moindre moment favorable pour le faire (soleil trop chaud, jour de pluie, ...). Moi je me souviens que j'ai lu un livre sur Kant (métaphysique des mœurs) sur la plage. Je l'ai lu à mon rythme, mais je l'ai lu. Le but n'est pas de se tuer à la tâche avant l'heure. Vous arriverez déjà essoufflés au top départ de septembre sinon.

5. Restez curieux: écoutez les informations, lisez les journaux (pas les "closers" hein ^^) [Le Monde, Les Echos, COURRIER INTERNATIONAL, Challenges, Le Figaro, etc etc, vous avez une liste à votre droite de mes sites favoris pour ce genre de choses], lisez en anglais, espagnol, allemand ou russe, ... Regardez les films en VO ça aide énormément. Même maintenant, ma technique pour améliorer mes langues, c'est que j'écoute des CD de textes espagnols (que m'avait passé ma prof)par exemple. J'ai donc de moins en moins de problèmes pour comprendre les textes. La culture, c'est ce qui vous démarquera l'an prochain du candidat lambda ! ;)


Voilà les idées qui me viennent à l'esprit pour le moment. Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je les incorporerai dans l'article pour en faire profiter tout le monde, j'ai peut être oublié des choses.

Pour les "conseils" pour l'année prochaine, on verra ça durant l'été, ça sert à rien d'en donner maintenant, vous avez 1) autre chose à penser et 2) profiter de vos vacances, donc oublier plus tard ( ce que je comprends tout à fait )! =)

6 commentaires:

L-antonio a dit…

Tu as bien raison, bac fini, enfin!
"écoutez les infos" OK. "lisez les journaux" des conseils pour certains titres? Des sites internet précis?
Ou trouve tu tes "CD de textes espagnols" ?
Merci.

Romain a dit…

J'ai complété mon post :D

Cécilia (étudiante en première) a dit…

Bonjour,

J'ai vu ton article dans le journal le parisien et j'ai vu que tu es passé par la classe prépa. Je m'appelle Cécilia et je voudrais te poser quelque question si cela ne te dérange pas... enfaite déjà je voudrais savoir si c'est vraiment aussi dur qu'on le dit puisque je voudrais entrer dans une classe prépa TSI. Je suis en 1ère génie électronique et mon prof m'a fortement conseillé d'aller en classe prépa seulement je me demande si c'est bien parce que je pourrais très bien passer par le BTS et faire une ATS pour entrer dans une école d'ingénieur. J'ai entendu dire que l'emploi du temps était assez chargé est-ce que tu pourrais m'apporter des précisions (par exemple les horaires). Est ce qu'on travaille vraiment 2 à 3h par soir ? Dans ton article tu dis que tu es passé de 15/16 en terminale à 3/4 en classe prépa dans certaine matière, est ce que tu as réussi à bien te rattraper ? Comment ça se fait que tu es chuté comme ça, c'est à cause d'un manque de travail ou c'est vraiment la difficulté qui ta fais perdre autant de points ? Est qu'il y a un examen à la fin de la première année ou c'est uniquement à la fin de la deuxième année ? Ou peut-être qu'il y a un examens à la fin de chaque année ?! Voilà pour le moment je n'ai pas d'autre questions, je ne sais pas si tu vas pouvoir me répondre je reviendrai voir ton blog souvent...
Bonne journée =)

Romain a dit…

Salut ! Oua que de questions ! :)

Le volume horaire en prépa est totalement différent de celui que l'on vit au lycée !

J'ai beaucoup chuté entre la terminale et la prépa car je n'avais pas les méthodes de travail que demandait la prépa ... Il était difficile de s'adapter mais une fois que c'est fait les bénéfices arrivent !

Je ne connais pas trop la prépa TSI, mais je pense que c'est sur le mêem rythme que les prépa HEC !

Il y a des "examens" entre chaque année, soit pour un écremage (pour les grandes prépa) soit pour contrôler ton niveau ! Moi j'avais des "concours blancs" à chaque semestre qui me permettaient de me situer par rapport au niveau d'exigence requis par les écoles de commerce.
Maintenant chaque prépa a son propre fonctionnement :)

N'hésites pas si tu as d'autres questions, je suis à ta disposition :)

Je n'ai oublié aucune question ?? ^^

Cécilia (étudiante en première) a dit…

Coucou !

Enfin une réponse =)Donc tu me dis que les méthodes de travail ne sont pas les mêmes, c'est-à-dire ? Par exemple en 1ère je boss environ 2 heures par soir et le week-end environ 4 heures. Je commence par faire mes devoirs, puis j'apprends mes leçons et je me fais des fiches de révisions pour chaque contrôle. Quand je comprends pas un cours ou un exo, je recommence et j'en refais d'autre (je pense que c'est une bonne méthode) alors si ça change qu'est-ce-qui faut faire ? Parce que je ne vois pas d'autre de méthodes de travail... Et par rapport au horaires alors, tu dis que c'est différent, c'est-à-dire ? Au lycée il y a 36 heures de cours en terminale, il y en autant en prépa ? Si jamais on est vraiment mauvais, on peut se faire virer en cours d'année ?
Merci d'avoir pris le temps de répondre a mes questions =) bonne fin de soirée ++

Oleg a dit…

Je veux partager un témoignage sur la façon dont le service de financement Le_Meridian m'a aidé avec un prêt de 2,000,000.00 USD pour financer mon projet de ferme de marijuana, je suis très reconnaissant et j'ai promis de partager cette société de financement légitime à quiconque cherche un moyen de développer son entreprise projet.l'entreprise est une société de financement. Toute personne recherchant un soutien financier doit les contacter sur lfdsloans@outlook.com Ou lfdsloans@lemeridianfds.com M. Benjamin est également sur Whatsapp 1-989-394-3740 pour faciliter les choses pour tout demandeur.