mercredi 17 juin 2009

Journal d'oral: INSEEC Paris-Bordeaux



Le samedi 13 Juin 2009, j'ai passé mon premier oral dans une école parisienne: l'INSEEC.

Habitant à coté de Versailles, j'ai donc pris le train à 6h26 pour arriver à Montparnasse à 6h56. Le rendez-vous avec l'école étant fixé à 8 heures. Bon, le temps de retrouver une amie (ma Sonia :D), de se déambuler dans les couloirs de métro et enfin de marcher un petit peu: Hop on y est !

L'INSEEC (le campus de Paris) est une jeune école, qui fait son petit bonhomme de chemin toute seule, évoluant peu à peu.
Cette école se dote de tous nouveaux locaux sur Paris dès la rentrée 2009. Du coup, on arrive devant un immense bâtiment assez superbe à vrai dire ! Le temps de nous pointer, de récupérer les questionnaires servant de support à l'entretien que l'on avait déjà remplis et hop c'est partis pour une petite visite des NOUVEAUX locaux. Bon vous vous immaginez bien que de tous nouveaux locaux, pour une école qui a d'importants moyens, ça donne quelque chose de bien !





A la suite de cette visite, retour en bas pour se retrouver auprès d'un immense buffet: croissants, pains au chocolat, macarons, gâteaux, jus de fruit, café, thé, ... ! Le temps de profiter de cela en discutant avec des élèves, puis direction le grand amphi pour un speech du directeur de l'INSEEC Paris et de quelques intervenants.



Puis, départ dans les anciens locaux pour passer les oraux.
Arrivée, de nouveau un pot, et appel des candidats pour passer leur première épreuve de la journée: l'entretien collectif.

L'entretien collectif est un entretien original dans la mesure où l'on se retrouve par groupe de 8 devant un jury. Les élèves se divisent en 2 camps (4x4) et l'on nous donne un sujet débat. Le but de l'exercice est de d&battre sur le sujet, et e nous faire juger sur nos capacités de persuasion, d'écoute et de leadership. Au milieu du débat, le jury inverse les rôles: ceux ayant été pour le "pour" défendent le "contre" et inversement. Le but? Savoir défendre même ce que l'on ne pense pas forcément ! ça s'appel en fait l'ouverture d'esprit.
le sujet du jour: " pour ou contre la limitation des salaires des dirigeants d'entreprises ?".

Cet entretien collectif fini, retour en bas, papotage avec les élèves, puis on m'appelle pour l'entretien individuel. Je prends mes sujets, j'ai le choix entre "l'éthique", "la publicité", "la politique et le spectacle". Je supprime direct le dernier, trop casse-gueule et polémique. Je choisis finalement la "publicité", plus en rapport avec mon thème de culture-G de l'année ("la beauté").
J'arrive devant le jury, me détends un peu et commence. l'entretien lancé, pas de questions destabilisantes. J'ai eu droit à un approfondissement de mon exposé sous forme de questions, auxquelles j'ai su répondre, et des questions de Culture personnelle: " Quels résultats des élections européennes ? ", "Pensez-vous que le film Home, puisque vous en parlez tant, a pu influencer le résultat des verts ?", "Quels sont les pays où le vote est obligatoire ? Si on y va pas, quelles sanctions sont prises ?", "Quelles sont les femmes au gouvernement?", "Quelles sont les femmes présidentes dans le Monde ?", "Qu'est ce qui retient le plus votre attention dans l'actualité du moment ?", ... Bref je suis sortis trèèès content car j'ai répondu à tout ça.

L'entretien finis, direction le hall, où l'on nous servait des plateaux repas et pleins de desserts: gâteaux, brownies, milkshakes, glaces, ...

Et match de tennis sur wii contre un INSEECien ! Egalité ! grr


(c'est pas moi le gars en costard sur la photo^^)

L'après midi début, moi je recommence les oraux, par .. espagnol. Le sujet était une photo de Fidel castro disant qu'il quittait la présidence de Cuba, et que son frère le remplaçait. Arrivée devant l'examinateur, je fais mon speech, etc etc L'entretien se passe tellement bien que l'on termine sur un échange vraiment top sur Cuba, où chacun exposait ses arguments et où il m'expliquait des trucs. A la fin, j'ai su que ça s'était bien passé car il m'a dit que j'avais beaucoup de connaissances sur le sujet et que c'était bien. On s'est quitté sur ça, et je suis partis.

Pas le temps de souffler, l'anglais m'attends. Hop ! Sujet: petit dessin religieux avec une question où l'on demandait si la religion était pour le bien ou le mal. Ohlalalaalalalalalalalalaaaaaa :s Là par contre, je me suis très mal sentis, en plus l'examinatrice était très impassible, elle ne réagissait pas quand je tentais de sourire, ou autre. Bizarre. Donc là je sais pas vraiment comment ça s'est passé, mais bon, il faut avouer que moi et l'anglais ... ^^

Voilà, mon séjour à l'INSEEC s'achève ainsi, je récupère ma photo souvenir, et mes cadeaux (un bloc note, un porte clé, un stylo, une boite de bonbons, et un joli mugg INSEEC).

Pour moi il est temps de retourner sur Montparnasse et de me rendre sur Tours, pour y retrouver mon cousin et passer ... une longue soirée de fiesta ! :D


BILAN:

Ambiance: 7/10
Accueil: 8/10
Locaux: 7/10
Repas: 6/10
Disponibilité des élèves: 7/10
Environnement(ville, rue, quartier): 6/10
Attractivité du programme Grande Ecole: 7/10

Note moyenne: 6.85

Coût du transport: rien ^^ j'avais la carte Imagin'R Ile de France !

Pour ceux qui m'ont demandé, voilà le questionnaire INSEEC:
http://grandeecole.inseec-france.com/media/fr/espaces/questionnaire-preparatoire-inseec.pdf

4 commentaires:

L-antonio a dit…

WAoo!L'école parait vraiment classe! J'ai quelques petites questions:
-A quoi ressemble le "questionnaire servant de guide à l'entretien"?

-T'as parlé de la publicité en général ou il t'ont demandé de ciblé (sur la politique par exemple)?

-Les questions de culture personnel/général sont intéressantes. As-tu des conseils pour développer cette culture justement?

Bonne continuation

Romain a dit…

-A quoi ressemble le "questionnaire servant de guide à l'entretien"?

J'essaierai d'en mettre un exemplaire sur le site. Je dis bien j'essaierai :D


-T'as parlé de la publicité en général ou il t'ont demandé de ciblé (sur la politique par exemple)?

Non pas forcément, ils ont rebondis sur ce que j'avais dis, mais la publicité est aussi affaire de politique ... Quand les membres d'un gouvernement veulent promouvoir une loi par exemple.


-Les questions de culture personnel/général sont intéressantes. As-tu des conseils pour développer cette culture justement?

C'est hyper simple ! Il faut s'intéresser à tout ! Lire les journeaux, écouter les informations très régulièrement, le reste tes cours en prépa te le donne (exemple: la civilisation espagnole m'a permis de répondre à la question sur les femmes présidentes dans le monde).

L-antonio a dit…

Merci d'avance xD. Je rentre en prépa en septembre^^

missgalsen a dit…

Oh !! Dommage que ce n'est pas l'INSEEC de Bordeaux ...
J'voulais un 'tit rapport sur l'école !
Bon pas grve j'trouverais bien !!
Jolies photos !