jeudi 30 avril 2009

Journal de CONCOURS: Semaine 1 !

Et voilà ! 4 Jours de passés et déjà 7 épreuves d'éliminées pour moi:
=> Maths EM LYON;
=> Economie ESCP EAP, ESSEC ;
=> Culture Génarale: EM LYON, HEC, EDHEC/ESSEC;
=> LV1 Anglais CCIP.

Résumé thématique de ces premiers jours:


EMPLOI DU TEMPS:

Les épreuves sont aménagées de la façon suivante: 8h -> 12 heures // 14h -> 18 heures. Avec obligation de se présenter 20 minutes avant l'épreuve.

Donc, levé 6 heures, train à 6h56, arrivée à Versailles à 7h14, arrivée à mon centre d'exam à 7h25.

DEROULEMENT DE L'EPREUVE:

Au début, tout le monde rentre, prépare ses affaires, sans trousses (comme au BAC finalement). Les copies sont déjà disposées avec des brouillons à l'intérieur. Tout le monde prend place et le silence le plus complet s'installe, en attente du début de l'épreuve. Tic tac, tic tac ... 7h55 ... les surveillants distribuent les sujets, retournés à tout le monde ... tic tac tic tac ... on mets nos boules quies ... Tic tac tic tac ... " Il est 8 heures, vous pouvez commencer, bon courage !".

[...]

La fin approche, relecture ... il est l'heure de la fin, tout le monde doit se lever et poser les stylos. Les surveillants ramassent nos copies, nous rendent nos cartes d'identités, comptent le nombre de copies ramassées et nous autorisent à sortir.

Finalement, tout est bien réglé et on prend très très vite le plis !

J'ajouterai que le degrés de concentration est extrême je trouve. Je suis dix fois plus concentré que je ne l'étais lors de DS normaux. Sans doute parce que on se trouve dans un autre environnement que l'on connais très peu et que l'enjeu, là, est crucial et qu'on a pas le droit à l'erreur !


L'AMBIANCE :

Dans mon centre d'écrit, niquel ! Tout le monde est calme, pas trop d'intimidations. Tout le monde se regarde comme concurrent et chacun tend tend l'oreille quand on parle de l'épreuve pour guetter d'éventuels ratés ! Ma politique: parler un minimum de l'épreuve pour vite passer à autre chose. ça évite toute spéculation ou regret ...

PAR CONTRE j'ai eu vent de d'autres centres d'écrits... beaucoup plus comiques ! Là-bas, certaines prépa se comparent aux Hole Blacks: avant chaque épreuve elles assurent un véritable HACKA qui en a surpris plus d'un ! N'est-ce pas Sonia ?


LES SUJETS:

Maths EML : 1 exo de proba, 1 exo d'analyse, 1 exo d'algèbre.
horriblement raté... !

Dissertation de Culture Générale EM LYON: " La beauté n'est-elle qu'apparence ?"
Bien réussi selon moi. Point d'interrogation: l'orthographe (manque de temps pour me relire intégralement).

Dissertation d'économie ESSEC: " Progrès technique et emploi " ( quasiment mon sujet d'éco du BAC ...).
Sujet surprenant !

Dissertation d'économie ESCP-EAP: " Les Banques Centrales ont-elles eu et ont-elles aujourd'hui un rôle décisif sur l'activité économique ? "
Pour lui, je croise vraiment les doigts ...

Dissertation de Culture Générale HEC: "Est-ce faire honneur à la beauté que de la traiter en symbole ?"
N'ayant pas vu la notion de symbole en cours, je vous laisse imaginer le grand moment de solitude qui m'a envahit à la lecture du sujet ...

LV1 CCIP Anglais: sujet de l'essai sur la quête de sécurité et l'atteinte faites aux libertés.
As we say in english: wait and see ...

Dissertation de Culture Générale EDHEC - ESSEC: "Rien n'est beau que le vrai" BOILEAU
Sujet que j'ai trouvé semblable à celui d'EM LYON ... J'ai bon espoir.

ATTENTION: je me permet de donner mes IMPRESSIONS sur mes copies, mais ça reste un concours ! Surprises, comme désillusions sont tout à fait probables ... !


LE MORAL ?

A tout vous dire: extrèmement fatigué ! Finalement, je me demande ce qui est le plus dur: la prépa ou les concours ? Et croyez moi le choix en cornélien ...

Je n'ai absolument pas dormis dans la nuit de dimanche à lundi: quand je dis absolument pas, c'est absolument pas. Les autres nuits, bof bof. Du coup, le sommeil s'accumule, amplifié par les journées, qui quand elles sont aussi longues nous tue littéralement. En plus je jouais une école que je voudrais absolument cette semaine, alors vous voyez, le stress a beaucoup joué aussi. Je souligne aussi que cette semaine était supra littéraire, ce qui n'arrange pas les choses ! 5 dissertes en 4 jours, ça fait un beau palmarès non ? ( rires)

Mais le plus dur je trouve c'est de ne pas psychoter sur les résultats ...


ET LA SUITE ?

Petite pause de 3 jours où je vais tenter de jouer ma carte "espagnol": l'épreuve se déroule lundi.
Demain vendredi je pense me reposer un peu la demi-journée et reprendre après.




Voilà, ma petite (grosse !) semaine.

Des questions ?

Prochain journal concours la semaine prochaine.

A bientôt !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon courage!
Je suis en 1ere année et serais à ta place l'année prochaine, ça fait bizarre :s

SoNia a dit…

Stresse pas mon romain adoré! J'ai confiance en toi!
pleins de bisous et de trèfles à 4 feuilles ;)
S!

Anonyme a dit…

bonjour, je voulais juste donner mon avis sur un des sujets de philo. Je suis actuellement en 1ère année, et je trouve assez facile de se cacher derrière le fait que tu n'es pas eu la définition du mot symbole. Faut il une défintion de tous les mots?
Un symbole est qqch d'abstrait tout simplement. Ca revenait à se demander si la beauté était abstraite ou effective, enfin je pense.
En tout cas, je te souhaite bien du courage (même si c'est terminé mtn) et d'avoir bien réussi et que les oraux se passent tout aussi bien :)
on imagine à peine ce que peut être 2 mois de concours comme ceux là...

bon courage et tien nous au courant !!!!!!!!

Renato a dit…

Pour repondre de quelque maniere a Anonyme , meme si son commentaire a été du 2009 , je considere que c´est une manque de respet de remettre en cause la capacité d´un 2eme année de répondre a un sujet visiblement difficile. En effet , il ne faut pas les définitions de tous les mots néamnoins il faut distinguer les definitions des concepts.