samedi 30 août 2008

Il arrive parfois que les choses passent trop vite. Malheureusement cette maxime est encore d'actualité aujourd'hui ... Les vacances sont passées beaucoup trop vite à mon goût !

Après avoir goûté les joies côtières de la Mer Méditerranée courant Juillet, je suis remonté vers la grisaille pour faire un job d'été très prenant ! J'ai en effet travaillé à la coordination gérontologique d'un hôpital près de chez moi, pour participer à un dispositif mis en place dans mon département ( entre autre ) depuis 2003 : le dispositif Yvelines Etudiants-Seniors. Le principe est simple: nous étions 6 étudiants qui réalisaient des visites au domicile des personnes âgées répertoriées comme étant isolées ou en grand détresse afin de faire des visites de convivialité ( Discussion, jeux, promenades, ... ). De plus nous avons organisé une après midi loto, et une sortie restaurant avec ces mêmes personnes.
J'ai trouvé ce job absolument passionnant dans la mesure où l'on se rend bien compte que nous ne sommes finalement pas si mal lotis pour la plupart d'entre nous, que nous avons une chose puissante qui est en nous ( notre jeunesse ) que nous devons absolument pas la mépriser ni même l'expédier vite fait bien fait !
Pourquoi je vous parle de tout ça ? D'une part pour promouvoir un dispositif qui a fait ses preuves, qui est indispensable pour ces personnes et qui nous permet de donner un peu de nous même et de dialoguer avec une génération que l'on aurait tendance à mépriser beaucoup trop vite ... D'autre part pour vous dire, futurs préparationnaires ou préparationnaires aguerris qu'il existe parfois dans la vie des coups de blues et des soucis qui pourraient nous faire plier ( en prépa, la baisse de moral et le travail ) or il est indispensable de se dire qu'il existe pire dans la vie et que chaque choses peuvent être surmontées ! Il suffit de vouloir pour y arriver ( dans ce domaine en tout cas ! ).

Bon après je ne cherche pas à me poser en donneur de leçons mais à ceux qui pourraient comprendre, la clé d'un des facteurs de réussite en prépa peut résider dans la non-résignation !

Pour conclure ce chapitre, je dirai que j'ai passé un mois d'Août super, que j'ai rencontré des personnes supers et que j'ai côtoyé une équipe super et très mobilisée. De plus dans un plan intérieur, il m'a permis de me rendre compte de ce que je vous ai dis plus haut, d'apprendre de nombreuses choses de la part des personnes âgées, de m'ouvrir encore un peu plus, d'aller au devant des gens, de donner pour recevoir, et de développer un certains esprit d'équipe utile pour l'organisation d'un évènement ( et dieu sait que l'on en a bavé ^^ ). Merci à tous pour ce mois super !



Bon, mes chers amis, maintenant c'est le retour à la réalité et, c'est bête à dire, mais à la prépa et les différentes difficultés qu'elle engendre, mais que je tacherai de prendre sous un angle nouveau ...


A moi la 2ème année !

A vous la 1ere ou 2eme année ! ^^

Merci de rester fidèles =)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,

J'étais en train de visiter ton journal de bord, lorsque je me suis arretée sur cette article. En effet je suis actuèllement en 1er année de sociologie et je compte arreter. De ce ft je cherche du travail ayant un rapport avec ce que je veux faire plus tard c a dire ds le social. Pourrai tu si tu as le tps et l'envi, me donner de plus amples renseignements sur ton job d'été par ex ou se trouvait l'hopital en question ? S'il fallait être véhiculé ? S'il faut avoir le bafa ou autre pr pvoir y travailler etc. Se serait sympa. En espérant avoir une rpd de ta part, bonne journée

Romain a dit…

Salut à toi !

Le but de mon job est de rompre l'isolement des personnes agées et leur apporter un peu de chaleur humaine. Notre rôle est d'accompagner, de prévenir et de divertir.
Voilà le site internet :

http://www.senioractu.com/Yvelines-Etudiants-Seniors-des-jeunes-au-service-des-seniors-durant-l-ete_a6981.html

Anonyme a dit…

Merci c super sympa,dommage que se ne soit que durant l'été ms bon je serai au moins comment les occuper. Bonne vac à toi et courage pr la prépa.