mercredi 13 août 2008

Bilan bilan

Je viens de finir les cours et j'peux donc me remémorer calmement mes souvenirs fouillis sur ces quelques mois un peu fous.

Certains d'entre vous sont en pleine révision pour le BAC, je m'adresse en particulier à vous, pauvres bougres.

AYEZ PEUR !

Ou n'ayez pas peur. Après tout la classe préparatoire est un test et ces 2 années ne seront JAMAIS perdues contrairement à ce qu'on pourrait vous faire croire.

Quel bilan ?

Putain de progression partout ( même en Anglais !! ^^ ). Ok l'impression d'être obligé de ne pas sortir le soir, de n'avoir fait que ... 4 soirées en tout et pour tout dans l'année. Mais la prépa m'a apporté tout ce qu'un bon encadrement dans un bon esprit peut apporter. Des envies et idées nouvelles, de la répartie, peut-être un nouveau sens des priorités (bon, je ne sais pas, mais en tout cas il a changé), une nouvelle confiance en l'avenir et en soi, une aisance à l'oral et des tonnes de connaissances générales.

Encore une fois, ça dépend beaucoup des professeurs. C'est l'impression que j'ai. Les profs sont capitaux. Trop stricts, trop laxistes, l'équilibre est dur à trouver pour eux.

Faut-il avoir peur de la prépa ... Je ne saurais répondre à cette question. Il faut tenter. C'est votre personnalité qui joue un rôle essentiel !

La question est plutôt : croyez-vous en vous ? Vos capacités et tout l'tralala ?

Et même si vous répondez négativement à cette question, les profs peuvent réussir à vous redonner confiance et la confrontation avec les autres élèves (pacifique bien sûr !), des élèves qui sont tous à peu près intelligents et ayant un parcours scolaire très bon. Vous connaîtrez votre niveau et les ambitions que vous pouvez légitimement avoir.

C'est d'jà ça.

Le programme est satisfaisant également. Vous connaîtrez la signification du mot intensif ! Et je pense que j'en aurais une définition encore plus précise en seconde année !

Pour conclure je dirais que pour aller en prépa, et vous allez avoir l'impression d'entendre un prof mais je vais le dire quand même, il faut savoir ce que vous voulez et quels efforts vous êtes prêts à fournir.

Evidemment, la perspective de devoir beaucoup bosser ne met jamais personne en joie ! "Yeepeee j'vais devoir bosser tous les soirs pendant au moins 2 heures au lieu de m'éclater à jouer, discuter avec ma copine, boire des verres ou faire un boeuf au café du coin !!!". Vous voyez ce que je veux dire.

La prépa n'est pas la voie royale pour "réussir", et peut-être même que "réussir" n'est pas le meilleur objectif que l'on puisse avoir. Toujours est-il que la prépa est une voie comme les autres, avec de gros inconvénients, mais cela suppose à côté de grands avantages. L'inconvénient principal étant qu'on ne voit la couleur des avantages qu'APRES la prépa. Il faut absolument ne jamais oublier ça.

Oui maintenant je suis presque un deuxième année, je vais devoir bichonner mes petits bizuths, peut-être vous, lol ! =)

En attendant, j'ai envie de dire: La prépa ? J'aime ça !!!

( Hey, c'est ma classe :D )




http://prepa-hec.blogspot.com/2007_06_01_archive.html

4 commentaires:

Anonyme a dit…

alors je ne suis pa tro dacord avec ce que tu as dis ^^ je suis ds ta classe et pourtan g pa ressenti exactemen les meme choses que toi. pour moi la prépa c fait pour d gen qui ont du mal a travailler tout seul, d gens pa bosseur a lorigine (comme moi lol) qui seront obligé de bossé (mais pa 2h par soir faut pa se mentir lol)en fait la prépa c + du stress que du travail enfin pour ma part c le fait de devoir tou le tps avoir du travail à faire et savoir le réduire o minimum pour ne pa mourir écroulé lol en résumé en prépa on apren d méthodes de travail que d gen comme moi non pa a loriginé développé lol voila cest ma vision d choses ca ta intéressé hein romain? lol bisx!

Anonyme a dit…

SALUT,
je suis tombée sur ce blog par hasard et on peut dire que le hasard fait bien les choses... je suis une eleve en prepa hec ausii et ca fait plaiisr de voir qu' on partage a peu pres la mm vision des choses, mm stress mme envie de reuusir ...
so si ca te dis ajoute moi on parlera de tt ca ; de cmnt un preparationnaire doit organiser son eté avant que le mot culpabilité raisonne trop fort :)

Anonyme a dit…

c'est un article très pertinent

Anonyme a dit…

ton blog est très intéressant en effet, mais dsl je n'ai pas réussi à trouver ds quelle prépa es-tu?
Quant à moi, j'entre en prépa ece en septembre à saint vincent à rennes (je sais pas si tu as entendu parler...), j'aimerais bcp disctuer davantage avec toi si cela ne te dérange pas,car la rentrée approche et le stress commence déjà lol, dc voici mon adresse msn : elizia_49@hotmail.com