dimanche 7 juin 2009

HOME - analyses, commentaires, ...



HOME est un vrai manifeste. Notre impact sur la Terre est plus fort que ce qu'elle peut supporter : nous consommons trop, et nous sommes en train d'épuiser toutes ses ressources. Depuis le ciel, on voit bien les endroits où la Terre est blessée. HOME explique simplement les problèmes actuels, tout en disant qu'il existe une solution.

Le sous-titre du film pourrait être "Il est trop tard pour être pessimiste" : nous sommes à la croisée des chemins, des décisions importantes doivent être prises pour changer le monde. Ce que nous disons dans le film, tout le monde sait, mais personne ne veut vraiment y croire. HOME est donc une pierre supplémentaire à l'édifice construit par les associations écologiques pour revenir à plus de bon sens et changer notre façon de consommer et de vivre.

J'ai trouvé ce résumé très représentatif de ce que je ressentais.

J'ai éprouvé de grands frissons au visionnage de ce fabuleux film. Si j'avais pu je serai sans doute allé le voir au pied de la Tour Eiffel.

Vous pourriez vous demander pourquoi je commente tant ce genre de choses depuis quelques jours... Il faut savoir que les écoles sont de plus en plus sensibles aux problèmes environnementaux, que certaines questions de jury tournent autours de ça ou alors vous demandent quels sont les grands traits qui préfigurent le futur de notre société: l'environnement en est un ultra important.

Un bon manager est celui qui prends conscience du monde qui l'entoure, de ses enjeux et de son interaction avec celui-ci. Il se doit d'être l'acteur du changement de demain. C'est une idéologie, une devise, mais surtout un devoir. Et ce devoir, vous, prétendants (comme moi) à entrer dans une école de commerce, vous vous devez de le respecter un maximum et de le diffuser autours de vous.



==> Je suis un passioné de météorologie, d'où sans doute mon activisme. Cette photo est de moi, prise en 2007.


Et vous ? Vos impressions ? vos avis ?

1 commentaire:

L-antonio a dit…

Home VS les 24 heures du Mans.