dimanche 30 novembre 2008
Publié par Romain à 18:43 1 commentaires
samedi 8 novembre 2008
Réponse à Camille :
Camille, tout d'abord merci pour ton message. Je vais te répondre publiquement, comme ça tout le monde en profitera, surtout ceux qui se posent les mêmes questions que toi.
- Quelle moyenne avait tu en terminale ? Dans quelle section étais-tu ?
J'étais en ES.
Je ne suis pas un exemple. En effet, l'idée de faire une prépa m'a sauté comme une révélation à la figure en début de terminale lorsqu'une classe prépa (la mienne) est venue faire une présentation de cette filière dont j'ignorais presque l'existence ou bien que je trouvais reservée aux élites. Ce qui veut dire qu'en 1ere mon niveau de travail était minimal, même si je m'en sortais environs à 11.5 à chaque trimestre. Mais là, MINCE, les prépas prennent en compte aussi la 1ere ...
En plus j'ai eu de très mauvaises notes à mon BAC de français et de SVT: 07 à l'écrit, 05 à l'oral, 10 en SVT ..... Aïe, oui tu peux le dire.
J'ai réellement commencé à travailler en terminale où là j'ai eu 13 au 2eme trimestre, 12 au 3ème. Pas assez pour intégrer une prépa sur Paris.
Ma prépa a un niveau modeste, mais je m'y plaîs vraiment et croyez moi le plus important est de se sentir bien dans sa prépa, pas d'y aller à reculons, malgré ce qu'on peut entendre de le part des gens "trop bien pensant" !
- Ton rythme de travail en terminale : strict minimum, éléve sérieux ou bosseur ?
Elève serieux et bossuer. C'est grace à ma prise de conscience que j'ai eu de bonnes notes au BAC dailleurs.
- Sur une échelle de 1 à 5, quelle est la "marge" de différence entre le lycee et prépa HEC ? ( 1 pour presque pareil et 5 pour ENORME diférence )
SANS HESITATIONS: 5 !
La différence est totale. on ne nous demande plus les mêmes choses. Sachez qu'en prépa vous préparez un concours, non un examen comme le BAC. Les exigences sont donc doubles pour nous permettre de faire valoriser notre copie par rapport à une autre.
Exemples: En maths, l'exigence de précision et de rédaction est double. En éco, il faut manier avec doigté théories, constats d'actualité, chiffres, et exemples historiques; en Anglais et Espagnol on affine et stylise la langue.
Par contre, dans ma prépa, les choses se sont faites graduellement. Les professeurs ne nous ont pas harrassés de travail dès le 1er jour. On a eu un très léger temps d'adaptation. Je trouve ça bien.
- Les cours de LV1 anglais ont-ils une section européenne ?
Je n'en sais rien du tout ... à toi de te renseigner auprès des prépas de ton choix. Mais personellement, je ne pense pas ... De toute façon t'inquiètes pas, les cours de langues sont géniaux ! On allie civilisation avec pratique et étude de la langue.
- Combien d'heures de cours par jour ou par semaine ?
Très exactement: 30 heures de cours (sans le sport)par semaine + 4 heures de DS ( le samedi matin) + 3 heures de kholles par semaine à peu près.
- Quelle était ta moyenne annuelle en 1ere année ? Celle du 1er de la classe et du dernier ?
Ma moyenne: 1semestre: 8.5 je crois ; 2eme semestre: 10.9
Le 1er: 12 Le dernier: je sais pas trop, mais c'était bas.
- Est-ce que on s'adapte bien aux nouveaux "exercices" (genre les khôlles)
SUPER BIEN ! Les khôlles t'entrainent à mobiliser tes connaissances, à affronter un examinateur, à t'exprimer devant quelqu'un ou même parfois à comprendre des points incompris en cours (ex: maths).
Ces exercices m'ont permis personnellement de m'ouvrir et de prendre goût à la prise de parole (chose que je faisais avec un certain stress en terminale par exemple). Maintenant je me sens très à l'aise. Grâce à ça mon entretien de personnalité s'est bien passé en fin d'année dernière d’ailleurs.
As tu d'autres questions ?
En tout cas, je tiens à dire que la prépa certes c'est dur, certes ce n’est pas toujours facile à vivre et il est dur de concilier sa vie personnelle à cause de cela, mais tout le monde me dit que ça vaut le coup, que c'est une expérience qui te permet d'acquérir une méthode de travail impeccable, et surtout qui te fais mûrir. Alors si j'ai un conseil à te donner, hésites pas à aller en prépa, tu ne perds absolument rien à y entrer, au contraire, tu peux y gagner beaucoup.
Publié par Romain à 16:40 4 commentaires